La Balade à la découverte de l’autre est un parcours photographique pour la promotion de l’intégration et de la culture et pour la sensibilisation à la fragilité de notre environnement.
La manifestation, portée officiellement par l’Association des Habitants·tes du Petit-Saconnex Genève en étroite collaboration avec plusieurs organisations locales et institutions, est soutenue par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève.
La Balade à la découverte de l’autre vise à valoriser et à montrer la diversité culturelle et sociale du quartier et l’intégration par des activités professionnelles et de loisir ; les moments de conversation et de prise de vue des images favorisent l’amorce d’un dialogue et de nouveaux liens entre les habitants·tes du quartier.
Cette promenade inattendue par le biais des prises de vue nous amène à connaitre les communautés présentes et actives au Petit-Saconnex, saisies dans leur quotidien.
La balade photographique se développe autour de quarante images exposées dans plusieurs parcs de la « pénétrante verte » qui relie l’aéroport à la gare et également dans d’autres parcs : un parcours de deux heures de promenade du Grand-Saconnex à travers le Parc André Chavanne, le Parc de la Maison de Retraite du Petit-Saconnex, la Villa Dutoit, la Promenade des Crêts, le Jardin de la Paix, le Parc Trembley, la Place des Nations, le Parc de l’Ariana.
Il sera possible de visiter l’exposition en libre accès dans les parcs du 31 octobre 2020 au 10 janvier 2021.