Chaque année, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge propose d’explorer un thème sociétal majeur constituant le fil rouge de ses productions. La programmation 2021-2022 est marquée par le thème « Genre & Diversité » autour duquel plusieurs expositions, évènements et collaborations sont articulés. Rebecca Amsellem, économiste féministe franco-canadienne et créatrice de la newsletter Les Glorieuses, a été invitée par le Musée à réfléchir à la façon dont organiser un musée féministe et inclusif et à partager ses résultats lors d’une série de Masterclass.
La Masterclass "Focus Diversity. Que signifie la diversité dans les musées ?" est organisée en collaboration avec le Landesmuseum Zürich.
En tant que plateforme de réflexion et de débat, les musées sont attentifs à la diversité des voix qu’ils accueillent. Que signifie la diversité dans le domaine culturel et plus particulièrement dans les musées ? Comment la concevoir, la mettre en œuvre et la partager avec un large public ? Quels défis pose-t-elle aux institutions muséales dans leur gestion des collections, des productions et des récits, mais aussi dans leur gestion des structures organisationnelles et des ressources humaines, en tant qu’entreprises ?
La Masterclass sera l’occasion d’explorer les enjeux de la diversité dans une perspective internationale avec Rebecca Amsellem, la curatrice au Stadtmuseum Berlin et activiste de la diversité Idil Efe, et Seraina Rohrer, directrice du secteur Innovation et Société chez Pro Helvetia.
La discussion sera proposée en anglais et introduite par Denise Tonella, directrice du Landesmuseum Zürich, et Pascal Hufschmid, directeur du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.