Natacha Casagrande direction
Caroline Guentensperger soprano
Mi-Young Kim alto
Jörg Dürmüller ténor
Pierre-Yves Pruvot basse
Ralph Vaughan Williams
Folk Songs of the Four Seasons
Carl Nielsen
Fynsk Forår
Félix Mendelssohn
Die erste Walpurgisnacht
Le thème du programme de ce concert est conçu autour de trois œuvres qui célèbrent l’arrivée du printemps.
Dans les Folk Songs of the Four Seasons, pour voix de femmes, Vaughan Williams révèle son amour pour la musique traditionnelle anglaise. Nous en chanterons quelques extraits, le printemps et le début de l’été, dans lesquels le librettiste célèbre avec joie la renaissance de la nature, le travail aux champs, les vertes prairies, les amours naissantes et le chant du coucou.
Fynsk Forår (Printemps à Fyn) est l’œuvre chorale la plus populaire de Nielsen au Danemark et la plus folklorique de ses compositions. Le texte, en danois, décrit comme «le Printemps s’est posé sur l’île de Fyn»; il évoque la nature en éveil et l’émerveillement des villageois dont «le cœur rempli de chants bat plus vite».
La cantate profane Die erste Walpurgisnacht, composée par Mendelssohn sur un texte de Goethe, raconte l’histoire d’une assemblée nocturne que veulent tenir les druides et les païens sur les montagnes, aux premiers temps du christianisme, pour célébrer l’arrivée du printemps et la persécution qu’ils subissent de la part des chrétiens déterminés à supprimer toute trace de leurs anciennes coutumes. Une solution comique émerge lorsqu’un gardien païen suggère une mascarade mettant en scène des esprits diaboliques et des démons pour effrayer les chrétiens et les prendre à leur propre piège. Terrorisés, les chrétiens s’enfuient alors que les druides célèbrent en toute quiétude le «Père de toutes choses».
Prix: de CHF 15.00 à 50.00