En 1922, il y a exactement un siècle, le «trésor de Toutânkhamon» était mis au jour, pratiquement intact, par l’archéologue Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon.
Cette découverte, considérée aujourd’hui comme la plus retentissante et la plus emblématique de toute l’histoire de l’archéologie, a véritablement bouleversé le rapport du monde contemporain vis-à-vis de l’Égypte ancienne.
Dans une conférence publique, Dimitri Laboury, professeur en égyptologie et archéologie égyptienne à l’Université de Liège, se propose de revenir sur l’extraordinaire parcours qui a conduit à une telle découverte.
À la lumière des recherches les plus récentes en égyptologie, le spécialiste dévoilera les secrets du souverain longtemps resté évanescent que fut Toutânkhamon.
Avec une exposition, un cycle de conférences et la parution d’un livre, l’Unité d’égyptologie de l’Université de Genève célèbre, du 21 septembre au 16 octobre 2022, les découvertes réalisées il y a 200 ans – le déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion – et il y a 100 ans – la tombe de Toutânkhamon par Howard Carter. À cette occasion, les scientifiques présenteront également la recherche de pointe menée en égyptologie tant à l’Université qu’en Suisse.
Programme complet sur www.unige.ch/-/egypte