Le consortium LISA (Laser Ionization and Spectroscopy of Actinides) forme une nouvelle génération d'experts dans différents domaines de recherche et d'applications sur les faisceaux d'ions radioactifs, avec pour objectif sous-jacent d'améliorer notre connaissance des éléments connus sous le nom d'actinides grâce aux techniques de spectroscopie laser.
Dans le cadre de la conférence LISA, qui rassemble le réseau de formation innovante LISA MSCA et au-delà, nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence publique, donnée par le professeur Adrian Merlo.
Le professeur Merlo a étudié la médecine aux universités de Fribourg et de Zurich de 1977 à 1983. Il a réussi l'examen d'État de médecine en 1983 et a obtenu son doctorat la même année. Entre 1984 et 1993, il a effectué sa formation pratique dans les hôpitaux cantonaux d'Aarau, de Saint-Gall et de Bâle et a reçu en 1993 le titre de spécialiste en neurochirurgie. De 1993 à 1995, il a effectué une bourse de recherche en génétique moléculaire des tumeurs à l'université Johns Hopkins de Baltimore (États-Unis), après quoi il a occupé le poste de médecin-chef à l'hôpital universitaire de Bâle.
En 1998, il est habilité et nommé maître de conférences privé en neurochirurgie à l'hôpital universitaire de Bâle. En 1998 également, le professeur Merlo est devenu médecin-chef en neurochirurgie à l'hôpital cantonal de Bâle et en 2001, il a été nommé professeur associé en neurochirurgie à l'hôpital universitaire de Bâle. Pour ses recherches médicales, il a reçu le prix Cloëtta en 2006.
De 2006 à 2008, le Pr. Merlo était médecin-chef par intérim du service de neurochirurgie à l'hôpital universitaire de Bâle et dirige depuis septembre 2008 un cabinet de neurochirurgie à Berne.
Le Pr Merlo parlera de la pertinence de l'alphathérapie ciblée pour le traitement des gliomes, basée sur l'isotope radioactif Ac-225. Au sein de LISA, la production et l’extraction de cet isotope médicalement pertinent ont été étudiées.