Beyrouth, 30 ans après la fin de la guerre civile et quelques mois avant la catastrophe d’août 2020, Samar, jeune auteur de bande dessinée, entame un nouveau projet dont il peine à imaginer la suite. Entre rêves angoissés, souvenirs d’enfance, expériences amoureuses et déambulations dans le Beyrouth des artistes et des milieux queer, il raconte ses difficultés à vivre dans un contexte incertain fait de corruption politique, d’homophobie, de chômage et de dégradation de l’environnement.
Porte-voix de la mouvance queer libanaise, Joseph Kai explore, à travers son héros Samar, les peurs et les doutes d’une jeunesse meurtrie. Sa bande dessinée "L’intranquille" publiée en 2021 aux éditions Casterman aborde les thèmes qui lui sont chers, marginalisation et de genre, dans une œuvre forte en poésie. Son travail se situe à la croisée des enjeux environnementaux et socio-économiques qui ancrent les objectifs du développement durables de l'ONU. Cette rencontre sera l'occasion d'interroger cet artiste sur l'articulation qu'il fait entre ces enjeux et les moyens artistiques qu'il déploie pour les aborder en tant qu'auteur de bande-dessinée.
Joseph Kai fait partie du collectif d’artistes Samandal Comics basé à Beyrouth avec lequel il a édité deux ouvrages collectifs : "Géographie" et "3000". Joseph a exposé son travail à Bruxelles, Angoulême, Paris, Lyon, Berlin, Londres et Beyrouth.
Modération par Pamela Ohene Nyako, fondatrice de Afrolitt, plateforme littéraire bilingue qui a pour but la mise en valeur des littératures noires et africaines.
La BD "L'intranquille" de Joseph Kai sera disponibles à l'emprunt au sein du fonds des Bibliothèques municipales et à la vente avec des prints originaux de l'artiste grâce à la présence lors de la rencontre de la librairie Fahrenheit 451.
Rencontre dans le cadre de la Campagne contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie 2024 de la Ville de Genève