12h30- Salon d’écoute / partage d’écoute
Ana María Romano G.
Femmes compositrices latino-amércaines
La compositrice colombienne, également chercheuse, curatrice et enseignante, nous invite à découvrir les pionnières de la musique électronique latino-américaine.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
18h - Salon d’écoute / concert · acousmonium
· Oiseau de nuit ·
Áine O’Dwyer
Sing in the Dark
L’artiste pluridisciplinaire – et secrète – Áine O'Dwyer réalise un exercice qu’elle considère elle-même comme impossible : imiter le chant d’un engoulevent. Cet oiseau nocturne produit une espèce de ronronnement stridulent, perceptible à plusieurs centaines de mètres. On retrouve aussi, pour cette performance, des criquets, des grenouilles et tout un monde actif au crépuscule. Cette nouvelle œuvre s’inscrit dans un parcours personnel, toujours surprenant et volontiers mystérieux. Un travail multicanal est réalisé avec l’utilisation de plusieurs micros, diffusés de manière spécifique dans les haut-parleurs de l’acousmonium.
Tarif unique 10.- CHF
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
22h30 - Salon d’écoute / concert · acousmonium
· Dérapages contrôlés ·
Maria Chávez, Mariam Rezaei, Victoria Shen
Turntablism
Le travail des trois artistes se développe à partir de la manipulation de disques vinyles. Elles déconstruisent, chacune à leur manière, l’utilisation des sillons pour formuler des matières nouvelles. Mariam Rezaei met son incroyable virtuosité au service de rythmes et de structures complexes. Maria Chávez découpe des morceaux de disques qu’elle réassemble et superpose pour obtenir des structures semi-aléatoires, toujours contrôlées. Victoria Shen pousse plus loin encore dans l’utilisation détournée des vinyles, en y ajoutant de nombreux objets, ressorts, cordes, pierres et utilise son propre corps pour en extraire des sonorités rugueuses. En résultent des œuvres intenses et envoûtantes, repoussant à chaque instant les limites du genre et marquées par un engagement sans réserve.
Tarif unique 10.- CHF