Les Athénéennes
20h – ciné-concert
OLIVIER MESSIAEN «HARAWI» - CHANT D’AMOUR ET DE MORT
Caroline Melzer, soprano
Cédric Pescia, piano
Clara Pons, film
Harawi, un mot qui vient de l’inca. Il désigne une sorte de chanson de geste : le récit d’une folie amoureuse qui outrepasse les conventions sociales et s’achève par la mort - quelque fois elle-même personnifiée par un autre personnage – d’au moins un des deux amants. Un petit déjà vu ? Messiaen s’approprie en effet ces légendes populaires péruviennes pour construire le cycle Harawi - Chant d’amour et de Mort- qui fait partie de sa Tristan-Trilogie. Composé en 1945, ce cycle serait dédié à sa première femme, devenue folle suite à une opération du cerveau. Messiaen s’inspire librement des motifs et des mélodies incas, pioche dans les mots quechua et transforme le tout dans une histoire surréaliste et cosmique d’amour impossible et du désir de mort : Piroutcha – la jeune fille inca –survit en Isolde, les sons quechua dansent jusqu’aux étoiles, et la verte colombe s’envole dans le noir. Les images du film, réalisé par la dramaturge et cinéaste Clara Pons, un brin moins surréalistes que le texte de Messiaen, suivent les motifs musicaux et obéissent aux mêmes lois de répétition et variations. Elles créent un contrepoint visuel au texte. Elles laissent cependant aussi la place aux musiciens qui apparaissent d’autant plus présents quand elles s’absentent et que la soprano Caroline Melzer, habituée des grandes scènes européennes, – qui joue aussi dans le film – et le pianiste Cédric Pescia, concertiste lausannois de renommée internationale, se retrouvent seuls, dans le noir de la scène…
A Plein tarif : 35.- Tarif réduit : 25.- Tarif jeune : 15.-
21h30 – NÉO-CLASSIQUE FOLK EXPERIMENTALE
KYRIE KRISTMANSON & TRIO SR9 - «VENUS RISING»
Kyrie Kristmanson
Paul Changarnier
Nicolas Cousin
Alexandre Esperet
« Il faut que la femme s’écrive : que la femme écrive de la femme et fasse venir les femmes à l’écriture, dont elles ont été éloignées aussi violemment qu’elles l’ont été de leurs corps. »
C’est en gardant ces mots d’Hélène Cixous en tête que le Trio SR9 et Kyrie Kristmanson ont construit « Venus Rising ». Comment les compositrices ont-t-elles mis en musique leurs corps et leurs désirs sacrés et/ou profanes à travers les siècles ? De Hildegard Von Bingen à Bjork, en passant par Pauline Viardot ou Kate Bush, c’est ce que « Venus Rising » tente de mettre en lumière, à travers un répertoire constitué exclusivement d’œuvres de femmes et parcourant huit cents ans d’écriture musicale, de mélodies baroques, classiques, romantiques jusqu’aux musiques d’aujourd’hui. C’est aussi l’histoire d’un artisanat sonore, et au fond, d’un immense et magnifique choc esthétique. Avec leur instrumentarium complètement dingue, à base de piano préparé, crissement de cordes, marimba, glockenspiel et autres verres d’eau accordés, les garçons turbulents du Trio SR9 et l’irrésistible Kyrie Kristmanson avec son ensorceleuse voix de chaton, nous emmènent vers un ailleurs dont on ne voudrait jamais revenir.»
B Plein tarif : 25.- Tarif réduit : 20.- Tarif jeune : 10.-
23h – FLAMENCO RUMBA
MISIÓN RUMBERA
Albert Nieto – Guitare
David Millón – Cajón
Attention : la température du club risque de monter de quelques degrés. Mision Rumbera, duo composé du catalan Albert Nieto et du malagueño David Millón, empoigne avec fougue guitares et cajun, pour nous offrir un moment de Flamenco-Pop-Rumba endiablé. Interprètes engagés, libres et solaires, à la maitrise instrumentale et vocale remarquable, les deux complices de Mision Rumbera nous promettent une embrasée rythmique invitant à se déhancher jusqu’à en faire trembler le plancher. Olé !
Entrée libre
ALHAMBRA CLUB
Renseignements :
Contact organisateurs (Les Athénéennes) :
LES ATHÉNÉENNES
+41 78 246 05 33
[[email protected]](mailto:[email protected])