Une journée à passer entre amis ou en famille au bord du Léman pour explorer les stands de nourriture et animations avec notamment Bongo Joe, la Maison de la créativité, le studio photo Born in … PPM ou l’illustratrice Elorri Charriton.
Bergues en fête propose un concentré du festival durant la journée du dimanche 18 mai sur le Pont des Bergues et l’île Rousseau. Dès 10h le matin, des rencontres, ateliers divers, stands de nourriture et dj sets pour petits et grands jusqu’à 18h.
Créons ensemble le drapeau de la démocratie, 10h-18h : Participez à la création collective du grand drapeau d’Explore Demain 2025 ! Conçu à partir de tissus recyclés par Histoire sans chute, ce drapeau de 6x6 m symbolisera la diversité et l’engagement citoyen. Lors de Bergues en fête, venez imaginer, échanger et co-construire cette œuvre unique avec l’artiste Elorri Charriton, qui sera exposée tout au long du festival avant d’être upcyclée.
Truck à Trucs par la Maison de la créativité, 10h-17h : Une maison sur roues qui cache des trésors d’objets insolites. Une fois sortis de la roulotte à mystères, les objets sont livrés sans consignes au libre usage des enfants et des adultes. Jeu et imaginaire sont alors à la fête! Les objets se combinent à l’infini, évoquent hier et demain, suggèrent le voyage ou la construction, embarquent le mouvement et le rêve.
Table ronde Art et transition, 12h-13h : Cette rencontre bilingue entre l’enseignant britannique Rob Hopkins et la photographe Mary-Lou Mauricio traite des transformations observées dans les pratiques culturelles et artistiques quand celles-ci prennent en compte les bouleversements environnementaux et leurs conséquences.
Studio Born in … PPM , 14h-17h : Le projet photographique Born in…PPM de Mary-Lou Mauricio a pour vocation de démontrer l’accélération de la concentration en CO2 depuis la révolution industrielle. Les modèles posent avec le taux de leur année de naissance en signe de mobilisation contre la combustion des énergies fossiles toujours plus grandissante malgré les alertes scientifiques et pour dénoncer l’injustice climatique. Participez à cette mobilisation photographique et recevez votre portrait à partager!
Bongo Joe, après-midi : Trois dj’s de l’association Bongo Joe, Bob 1000 Balles, Alan Bolumar et La Brunelle, se relaieront derrière les platines sur l’île Rousseau pour des mix hip hop, jazz, dub et global pop.
Pour tenir un stand de nourriture lors de cette journée, ne manquez notre appel à contribution jusqu’au 23 avril!
Journée pour petits et grands, les stands de nourriture sont payants.