Lettre à Bruno Manser est une missive photographique adressée à un disparu, depuis l’endroit où il a été vu pour la dernière fois.
Sur un haut plateau des montagnes de Bornéo se trouve le village de Bario. Ici, les peuples Kelabit et Penan cohabitent depuis des centaines d’années, les uns cultivant le sol le plus fertile de la région, les autres arpentant les forêts alentours. Le 23 mai 2000, l'activiste suisse Bruno Manser y rédigeait une lettre qui demeure à ce jour son dernier signe de vie. Il l'adressa à sa compagne restée en Europe, et la posta depuis ce village de Malaisie orientale.
Après avoir vécu six ans au sein du peuple Penan, après avoir partagé et initié certains de leurs combats contre des compagnies forestières et après que sa tête fut mise à prix par les autorités locales, Bruno Manser disparut sans laisser de traces. Il fut officiellement déclaré mort en 2005.
À Bruno Manser, Isabelle Ricq et Christian Tochtermann, adressent cette lettre photographique depuis Bario, après avoir constaté l'actualité de ses revendications et la progression de ses ennemis d’hier.
Rencontre organisée dans le cadre de l'exposition SAUVAGES, les coulisses du film de Claude Barras et en collaboration avec le Bruno Manser Fonds