Tovaritch est une pièce de théâtre de Jacques Deval, publiée et créée à Paris en 1933.
Son succès fut tel que dès 1935 une première adaptation en fut faite au cinéma suivie en 1963 par une comédie musicale dans une production dirigée à New York par Peter Glenville et chorégraphiée par Herbert Ross. Depuis, la pièce originale est jouée régulièrement en France faisant même l’objet d’une nouvelle adaptation cinématographique en 1976 avec Daniel Gélin dans le rôle principal.
Le prince Ouratieff et son épouse la grande-duchesse Tatiana (née Romanoff) ont fui la révolution russe pour se réfugier en France. Dans les années 1930, désespérément à court d’argent alors qu’ils sont dépositaires de 4 milliards de francs remis par le Tsar avant sa chute, pour subsister, ils se résignent à travailler comme domestiques chez un grand homme d’affaires parisien. Celui-ci, la Banque de France et l’Union soviétique lorgnent évidemment sur le trésor impérial. Après beaucoup de mésaventures, de quiproquos hilarants et de rebondissements pleins d’émotions, le Prince et la Grande Duchesse, par patriotisme et amour de la Russie, contrecarrant ainsi les plans des anglais et des français pour acheter des concessions d’exploitation de puits de pétrole russes, consentent finalement à remettre la fortune du Tzar à leur pays par l’intermédiaire du terrible Gorotchenko, Commissaire du peuple délégué auprès des puissances « capitalistes ».
Les rôles
Au piano
Accueil du public
Le théâtre accueille le public 1 heure avant le début de chaque représentation. Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition à la billetterie de l’entrée. Le bar est ouvert avant et après les spectacles . Le port du masque est obligatoire tant que l’on n’est pas assis pour consommer. La salle de spectacle ouvre ses portes 20 minutes avant le début de la représentation.
Le port du masque reste obligatoire pendant la durée du spectacle. Un entracte de 20 minutes est prévu pour vous permettre de vous “aérer” soit en vous installant à une table, soit en sortant du théâtre. Nous vous remercions de votre compréhension.
En cas éventuel d'annulation des représentations (mesures Covid-19)