En mai 2021, Ephémère et durable concrétisait le projet intercommunal réunissant les communes de Bernex, Confignon, Onex, Perly-Certoux et Saint-Julien-en-Genevois dans une promenade artistique. Elle visait à souligner les qualités paysagères des bords de l’Aire et à les faire connaître du public. Elle était l’occasion de marquer l’engagement de tous dans la mise en valeur de pratiques artistiques durables.
Obéissant au critère d’utilisation de matériaux naturels pris sur le site, les artistes ont développé des savoir-faire nouveaux sous les yeux des passants devenus spectateurs de la réalisation de leur œuvre. Une médiation spontanée s’est engagée dès le premier jour, faite de curiosité, de conseils et rythmant pour certains la promenade de rendez-vous attendus. L’exposition rencontre l’enthousiasme du public et l’accueil chaleureux de la presse. Les communes unanimes décident de renouveler l’aventure à un rythme triennal.
2024 voit ainsi apparaître au bord de l’Aire dix nouvelles œuvres éphémères et durables. Choisies après un concours sur invitation, celles-ci s’inscrivent sur la même promenade dessinée en 2021, croisant certains vestiges d’œuvres précédentes. Si chacun des projets a retenu l’attention du jury pour sa particularité, on reconnaît dans l’ensemble un intérêt pour l’intervention humaine dans le paysage.