Comment le son se propage-t-il dans l’air ? Qu’est-ce qu’une résonance ?
Le Geneva Brass compte parmi ses membres un passionné de physique. C’est donc tout naturellement que l’idée d’un projet commun entre physique et musique a germé, afin de proposer un concert-conférence autour de la physique de la musique avec le professeur Dirk van der Marel, physicien réputé de l’Université de Genève. Cette association vise à la fois à permettre aux physicien·n·es, étudiant·e·s ou savant·e·s en herbe d’avoir une démonstration en live de concepts physiques appliqués au son, ainsi qu’à un public de curieux et de mélomanes de profiter d’une vulgarisation scientifique de concepts tels que :
Qu’est-ce qui fait qu’un accord est consonant ou dissonant ?
Pourquoi un piano ou un orgue ne peut être que désaccordé ?
Le son d’un cor des alpes est-il plus aigu ou plus grave au sommet du Cervin ?
Physicien d’origine néerlandaise, Dirk van der Marel est un professeur réputé de l’Université de Genève depuis 2003, aujourd’hui à la retraite. Il y enseignait, entre autres, la physique de la musique. Pianiste dans son temps libre, Dirk van der Marel donne plusieurs concerts comme chambriste chaque année. Fin mélomane, il fait partie de l’association Cambristi Lemani, où il aide à promouvoir la musique de chambre dans la région lémanique.
À l’image du célèbre « couteau suisse », le Geneva Brass est une formation de musique de chambre aux multiples talents. Sa sonorité chaleureuse et brillante se prête aussi bien au ciselé d’une fugue de Bach qu’au doux murmure d’une balade de Cosma, ou à une traditionnelle mélodie de cor des Alpes. Elle sait être puissante pour donner la réplique à un orgue ou un big band, mais aussi pleine de douceur pour accompagner un chœur, une flûte de pan, ou même un instrument à cordes. Le quintette est un ardent défenseur de la culture helvétique et commande régulièrement de nouvelles pièces originales pour élargir son répertoire. Créé en 2001, le GB réunit des musiciens tous détenteurs d’un master de la Haute École de Musique de Genève et a enregistré trois disques à son image : éclectiques.