La passion d’Italo Calvino pour la science et l’expérimentation traverse et illumine toute son œuvre littéraire. C’est certainement parce qu’il a grandi dans un contexte où la science faisait partie intégrante de la vie quotidienne, étant le fils d’une mère botaniste et d’un père ingénieur agronome.
L’exposition transmet de manière synthétique, ludique et interactive quelques points forts des liens que l’on peut tisser entre littérature et science dans le parcours calvinien.
Lors du vernissage, l’écrivain tessinois Matteo Terzaghi nous lit des extraits de La Terre et son satellite, un écrit qui puise son inspiration, entre autres, dans les Cosmicomics d’Italo Calvino. Des textes originaux de ce dernier seront également lus par l’atelier Ghiribizzo de l’Université de Genève.
Francesca Serra
Professeure de littérature italienne à l’Université de Genève et vice-doyenne de la Faculté des Lettres. Francesca Serra est spécialiste de la littérature du 18e et du 20e siècle et s’est occupé en particulier de l’essor de la figure de la lectrice dans l’époque moderne et du rôle des images qui lient la beauté et la mort au féminin dans nos constructions culturelles et esthétiques.
Matteo Terzaghi
Matteo Terzaghi est né à Bellinzone en 1970. Auteur de l’essai Il merito del linguaggio (Casagrande, 2006) et de la constellation de proses Ufficio proeizioni luminose (Quodlibet, 2013), il reçoit le Prix suisse de littérature en 2014.