Avec son style et ses dessins vifs, « Le siècle de Jeanne » nous entraîne dans le flux mouvementé de l’histoire suisse du XIXe siècle vue par la bande. Pas uniquement la bande dessinée, mais aussi par les voix des petites gens, de ces individus qui ont rarement une tribune, et notamment par celle d’une femme ordinaire: Jeanne.
Eric Burnand et Fanny Vaucher, les auteurs du très remarqué Siècle d’Emma – qui retrace le XXe siècle (éd. Antipodes 2019) – poursuivent ici le récit à la fois documenté et sensible de l’histoire helvétique. On y découvre une Suisse prise dans les affres de la famine, de la guerre civile, de l’émigration forcée et de bouleversements politiques majeurs. On s’immerge dans des événements souvent méconnus, on se retrouve catapulté dans les illusions et les désillusions d’un ordre social chahuté. Des libertés naissantes dessinent cependant un nouvel horizon porteur d’espoir.
Cette rencontre nous donne l’occasion d’aborder une histoire que l’on connaît mal et qui, paradoxalement, est peu enseignée : la nôtre. Elle pose la question de la transmission des savoirs. Eclairée par les marges et les remous de la vie quotidienne, la grande Histoire sort de ses rails et s’étoffe d’une dimension instructive et profondément humaine.