Cette année 2025 marque les 80 ans de l'ONU et permet de rappeler l’attachement aux principes et valeurs universels de la charte des Nations Unies, du droit international et des Conventions de Genève. Ce sera également l’occasion de mener une réflexion sur la Culture de la Paix plus durable dans tous les pays du monde, plus particulièrement ceux dont les populations subissent les conséquences des guerres depuis trop longtemps.
L'année 2025 correspond également à la commémoration de Hiroshima et Nagasaki, et dans cet état d'esprit, nous invitons les gouvernements à considérer le message des Hibakushas, survivants de la bombe et plusieurs fois prix Nobel de la Paix: "Plus jamais ça".
Le dimanche 21 septembre à 14h, à une manifestation silencieuse et non violente qui démarrera aux Bains des Pâquis (quai Wilson) et se terminera par un sit-in collectif en silence sur la place des Nations à 15h30. Une courte méditation pour la Paix sera offerte par l'ONG Heartfulness. Un espace de créativité, animé par le Mouvement de la Paix, sera proposé aux enfants durant ce moment de silence.
Alfonso Gomez, Maire de Genève, et Lidiya Grigoreva, cheffe du cabinet de la directrice générale de l'ONU à Genève, prendront la parole à cette occasion.