Renommée pour la maturité de son système de démocratie directe et la richesse de son tissu associatif, la société suisse s’appuie fortement sur la participation citoyenne. Réservée traditionnellement aux adultes, peu à peu les enfants sont également encouragés à offrir leur opinion dans des conseils de classe, des parlements de jeunes, ou encore en justice qu’ils soient auteurs, témoins ou victimes. Les enfants suisses jouissent aussi d'une grande liberté d’expression et d’association, qu'ils exploitent souvent de manière notable, comme lors des manifestations pour le climat. Cependant, les enfants sont-ils suffisamment écoutés et, alors qu’ils n’ont pas le droit de vote, leurs voix comptent-elles suffisamment? Devrions-nous davantage reconnaître leurs compétences, leur accorder plus d’influence dans le débat public, et ainsi enrichir notre société démocratique? Quels sont les obstacles et les préjugés adultes qui les infantilisent et se moquent de leurs opinions?
Pour débattre de ces questions, la conférence intitulée «Les enfants seront-ils un jour des citoyens?» aura lieu le jeudi 10 octobre à 18h30 à Uni Mail, avec Monsieur le Conseiller fédéral Beat Jans, Chef du Département fédéral de justice et police.
Une table ronde suivra avec les points de vue acérés de deux adolescent-e-s, Naïlem Gambaye, vigie des droits des enfants, citoyenne du monde et intervenante à la COP21 de Paris et Noé Dene, co-président de la Fédération suisse des Parlements des Jeunes, membre du Parlement des jeunes de Genève, accompagnés par Laelia Benoit, pédopsychiatre à l'Université de Yale, auteure de l’ouvrage «Infantisme», et Lisa Mazzone, présidente des Vert-e-s Suisse et promotrice de la voix des jeunes.