Premier édifice de ce type construit en Suisse (1855-1858), le Conservatoire de Musique de Genève est né d’un grand geste philanthropique du banquier mélomane J.-F. Bartholoni. Dessiné par l'architecte J.-B. Lesueur, le bâtiment est une très belle composition architecturale néopalladienne. Au cours du 20e siècle, il est agrandi deux fois, ce qui altère ses espaces et la clarté de son plan.
Récemment, la nécessité de créer de nouveaux locaux et de restaurer l’édifice a entraîné une campagne de travaux. En 2021, après trois ans de chantier, le conservatoire a retrouvé sa splendeur et son élégance néoclassique grâce à la collaboration étroite entre les autorités et les différents corps de métier. Les élèves ont alors pu découvrir avec émerveillement leur maison d'apprentissage rénovée et dotée d’équipements à la pointe du progrès. Une promenade entre traces du passé et touches de modernité permettra de découvrir ce bijou à la place de Neuve.
Visite guidée par Antoine Muller, Maryam Gharebaghi, Santiago Deive et Stéphane Guex du bureau Ganz Muller Architectes
Programme complet des Journées européennes du patrimoine: découvrir-le-patrimoine.ch
Réservations possibles dès le 26 août à minuit pour la Suisse romande, dès le 18 août à 9h pour la Suisse alémanique et le Tessin.