«Vitalis ouvrait le défilé en jouant de la flûte. Derrière lui venait Capi, sur le dos duquel se tenait Joli-Coeur, en costume de général anglais. Puis s’avançaient Zerbino et Dolce. Une foule considérable nous suivait.» Cela fait 140 ans que Rémi sillonne la France des petits chemins, poussé par l’espoir de retrouver sa vraie famille. Cela fait 140 ans qu’il fait pleurer des générations de lecteurs. Quel texte plus emblématique que Sans famille d’Hector Malot pour parler d’identité qui se cherche, d’art comme gagne-pain, d’épreuves qui forgent le courage?
Les souvenirs d’enfance sont un moteur inépuisable de création, et il fallait un artiste de la trempe de Jonathan Capdevielle, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur, pour investir pleinement ce classique de la littérature jeunesse. Peu d’acteurs pour jouer tous les rôles, une luxuriance de masques et de costumes d’une inquiétante puissance, comme sortis de l’imagination d’un enfant perdu: ce Rémi trouble et revitalisé cogne en plein coeur.
Le spectacle s’accompagne d’une seconde partie sous forme de fiction radiophonique et illustrée à écouter chez soi, à l’école, ou directement au Théâtre Saint-Gervais…
D’après
Sans famille d’Hector Malot
Conception et mise en scène
Jonathan Capdevielle
Adaptation
Jonathan Capdevielle, en collaboration avec Jonathan Drillet
Interprétation
Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner et Babacar M’Baye Fall
Conception et réalisation des masques
Etienne Bideau-Rey
Costumes
Colombe Lauriot Prévost
Lumières
Yves Godin
Composition musicale
Arthur Bartlett Gillette
Création son
Vanessa Court
Régie générale
Jérôme Masson
Production, diffusion et administration
Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Manon Joly et Isabelle Morel