17h - Salle de jeu - 0 à 107 ans
*Hautbois dormants et harpèges enchantés*
Double H
Elèves des classes de hautbois et de harpe du Conservatoire populaire
Carl Philipp Emanuel Bach, Sonate pour flûte seule en la mineur H 562 (1747)
Carlos Salzedo, Chanson dans la nuit (1929)
Océane Minder, Arrangements de Laura de David Raksin, et de Beautiful Love de Wayne King, Victor Young et Egbert Van Alstyne
Gaetano Donizetti, Andante Sostenuto en Fa mineur pour hautbois et harpe
Le hautbois croise le chemin de la harpe : sur une très jolie proposition de deux professeur·es du Conservatoire populaire, c’est avec joie et curiosité que les élèves se retrouvent pour nous faire entendre un répertoire qui s’étend du baroque à aujourd’hui. Moment de détente sur grands coussins assuré.
Un événement pour toute la famille
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
18h - Sous les toits
*S'agiter du vortex*
Composers’ Next Generation 2023
Discussion et écoutes proposées par l’Ensemble Vortex
Tous les deux ans, l’ensemble Vortex invite des jeunes artistes et se met à leur service. Lors d’une série de résidences, la nouvelle génération peut expérimenter à loisir les très nombreuses connexions entre instruments acoustiques et électronique. La discussion prévue dans le cadre d’Archipel correspond à la clôture de la première rencontre et permet de présenter les esquisses de travail, autant que d’évoquer les motivations qui amènent à la création d’une œuvre.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
20h - Grande salle
*Cornets pistonnés*
Pierre Bastien et Louis Laurain
CNT – Création suisse
Pierre Bastien et Louis Laurain aiment jouer. Leur projet est initié à partir d’un acronyme aux multiples significations: CNT peut autant être l’abréviation de cornet à piston, que le raccourci pour Confederación Nacional del Trabajo, syndicat libertaire espagnol. CNT est donc, disent-ils, « un groupe de deux humains qui jouent du cornet à pistons, instrument de musique communément et à peine abusivement dénommé trompette ». Ils travaillent ensemble à le rendre polyphonique, harmonique, bruitiste... Ici, pas de sonneries médiévales ou militaires, mais plutôt un orchestre, avec ses rythmes frappés et ses basses chaloupées. Car Louis et Pierre jouent de la trompette à quatre mains, et parfois même sans la bouche.