Lorsqu’elles parlent, certaines personnes utilisent leurs mains pour accompagner leur discours, et certaines nationalités sont connues pour être très expressives avec leurs mains. Mais sommes-nous conscient-es de ce que disent et font nos mains Et si nos mains parlaient ou pensaient à notre insu?
Dans certaines circonstances, les gestes remplacent la parole; c’est notamment le cas de la langue des signes. Les gestes deviennent alors un langage à part entière, avec sa structure et son vocabulaire. Dans d’autres circonstances, lorsque les gestes accompagnent la parole, ils forment un système totalement intégré à la parole. La recherche a montré que les gestes peuvent alors favoriser les apprentissages.
Dans cette conférence, Susan Goldin-Meadow nous amènera petit à petit à comprendre à quel point les gestes des mains peuvent refléter notre pensée. Sa conférence sera donnée en anglais avec interprétation simultanée en français.
Susan Goldin-Meadow est professeure de psychologie et de développement humain comparé à l’Université de Chicago. Ses recherches portent sur les fondements les plus élémentaires du langage et de la pensée et de leur développement au cours de la petite enfance. Le 14 octobre 2022, elle recevra le titre de Docteur honoris causa de l’UNIGE à l’occasion du Dies academicus.