Maghreb psychrock / Suisse
En darija nord-africain, El Mizan signifie le groove, l’équilibre, ce truc qui balance.
Le groupe exulte un rock blédard, ponctué de balades aux harmonies vocales élégantes, entonnée en darija, ce grand dialecte du Maghreb. En concert, El Mizan transforme l’espace en nuit de ferveur musicale où se mêlent des gammes qui se fichent bien des frontières et lancent des ponts entre Orient et Occident.
Le groupe est né dans le bassin lémanique puise dans son grand brassage méditerranéen originel - de l’Egypte à l’Algérie, du Maroc à l’Europe - des sonorités noires ancestrales et réparatrices. A cinq, ils entonnent un rock blédard qui exulte fait de haltes poétiques aux harmonies vocales chantées en darija. Avec son premier album « Harba » (« l’évasion ») El Mizan fait surgir des mémoires populaires, des rythmes entêtants, où se mêlent gammes et idéaux qui se fichent pas mal des frontières et lancent des ponts entre Orient et Occident.
Ils offrent une fusion bien à eux, du maghrock, chantée en dialecte maghrébin et accompagnée de mandole, de clarinette, de percussions, de basse et de guitare.
DISTRIBUTION
Anouar Kaddour Chérif - Mandole, voix
Sami Grar - Basse électrique, voix
Romain Luder - Guitare électrique, voix
Samuel Boutros - Batterie, percussion
Damien Converset - Clarinette
Salim Beltitane : percussion