Ce sont des expositions, des concerts, des débats, des conférences et des ateliers pour engager ENSEMBLE la transition écologique.
On y retrouvera une place publique, une aire de jeu dédiée aux enfants, un centre d'intelligence du festival et Utopia, soit 50 m2 d'espace libre pour créer une ville collective et expérientielle.
Suite du projet UTOPIA qui vise à expérimenter et prototyper la ville de demain. Exposition collective et participative créée en exclusivité pendant le Festival.
Rencontre avec 5 intellectuel.le.s internationaux autour de 5 problématiques structurantes pour la ville de demain. Une soirée en plein air sur une place publique aménagée pour l’occasion.
Intervenant·e·s:
Armelle Choplin, Eric Klinenberg, Ramon Marrades, Audrey Muratet, Joëlle Zask
La démocratie et l’écologie seraient-elles incompatibles? Où se situe le débat? Comment les villes peuvent-elles encore être des lieux de démocratie? Joëlle Zask, philosophe à l’Université d’Aix-Marseille, a récemment publié deux ouvrages qui situent le débat sur une place à l’image de celle que nous vous proposons à EXPLORE. Cela sera l’occasion d’échanger avec elle sur l’avenir de nos villes et l’importance de nos places publiques.
Intervenant·e·s:
Joëlle Zask, philosophe
Le placemaking est une manière de faire la ville qui prend en compte les habitants tout autant comme usagers que producteurs de ville. Après le covid, de nombreuses municipalités ont porté de nouveaux regards pour mieux impliquer les populations et construire de nouveaux types d’espaces publics. C’est cet horizon dont viendra nous parler Ramon Marrades, directeur de Placemaking Europe.
Intervenant·e·s:
Ramon Marrades, urbaniste et économiste
Les vagues de chaleur sont-elles uniquement un fait météorologique? Eric Klinenberg, sociologue à l’Université de New York, propose une autre lecture. Appuyé sur son travail de recherche, il démontre que la structure sociale d’une ville est tout aussi importante pour faire face aux canicules. Une rencontre passionnante et essentielle.
Intervenant·e·s:
Eric Klinenberg, sociologue
Enseigante-chercheuse à l’Université de Strasbourg au sein du Laboratoire Image, ville, environnement, elle explore et étudie la composition et la dynamique de la biodiversité des villes. Elle étend ses travaux d’écologue et de botaniste en associant à sa recherche l’approche de géographes, de sociologues, d’anthropologues, de gestionnaires et la pratique d’artistes.
Intervenant·e·s:
Audrey Muratet, écologue
Spécialiste des villes africaines, Armelle Choplin est géographe et urbaniste, professeure à l’Université de Genève. Elle s’intéresse aux politiques urbaines, transformations sociales et enjeux de développement dans les pays du Sud.
Intervenant·e·s:
Armelle Choplin, géographe