Lucas Debargue piano
Maurice Ravel
Gaspard de la nuit
Lucas Debargue
Quatuor à cordes (création suisse)
César Franck
Quintette pour piano et cordes
Pour son 25e anniversaire, le Quatuor Terpsycordes invite le jeune pianiste Lucas Debargue à explorer les flots de la musique française au tournant du 20e siècle. Gaspard de la nuit de Ravel sollicite les prouesses pianistiques les plus avancées au service d’un imaginaire médiéval, fantasmé par le poète Aloysius Bertrand dans son recueil éponyme. Le Quintette pour piano et cordes de César Franck et ses réminiscences cycliques ouvrent la voie à ce que le 20e siècle nommera l’Ars Gallica, dont Ravel sera l’héritier. Le Quatuor du pianiste Debargue s’inscrit dans la réflexion esthétique de Franck. Par souci d’unité, le compositeur y synthétise les quatre mouvements du quatuor traditionnel dans une œuvre d’un seul tenant.
Parlons musique !
Dans le cadre d'une collaboration avec les Bibliothèques municipales, retrouvez "Le Quatuor Terpsycordes se raconte", une conférence à suivre à la Cité, dimanche 20 novembre à 14h (dès 10 ans, sur insciption).
Les membres du quatuor viendront vous raconter avec simplicité et humour leur parcours, leur rencontre, quelques anecdotes et événements marquants qui ont jalonné ces 25 années partagées.