20h – création mondiale – classique/jazz
OEuvres de G. Fauré, O. Messiaen, A. Pärt, Th. Monk, D. Elligton, W. Shorter, Aphex Twin…
Quatuor Ébène
Pierre Colombet, violon
Gabriel Le Magadure, violon
Marie Chilemme, alto
Yuya Okamoto, violoncelle
Xavier Tribolet, claviers, électronique
Sacrés par la critique internationale, lauréats des plus prestigieuses récompenses, et foulant les scènes du monde entier, le Quatuor Ébène est considéré comme l’un des meilleurs quatuors au monde. Un concert des Ébène est, et reste, un événement exceptionnel, une expérience musicale inoubliable. Sans cesse curieux, désirant créer du lien et casser les frontières, ceux que le New York Times qualifie de « quatuor à cordes qui peut se métamorphoser en jazz- band » n’hésitent pas à façonner des projets hors des sentiers battus. Ce soir, l’ensemble présentera « Waves » et s’associe à l’artiste Xavier Tribolet, poète des ondes électoniques, se risquant délicieusement à un mélange audacieux et prometteur autour de Fauré Messiaen, Pärt, Monk, Ellington, Mingus, Shorter, Aphex Twin…
C’est une création mondiale qui aura lieu sur la scène des Athénéennes, avant de voyager sur les scènes européennes…
A Plein tarif : 35.- Tarif réduit : 25.- Tarif jeune : 15.-
21h30 – jazz
Cyrille Aimée
Cyrille Aimée chant
Mathis Picard piano
Dario Deidda basse
Pedro Segundo batterie
Cyrille Aimée c’est une voix, reconnaissable entre mille, aux intonations enfantines parfois, toujours harmonieuse et élégante, chaude et claire. C’est aussi une femme qui a des choses à dire, des émotions à partager et c’est l’objet de cet album plein de tendresse où elle nous ouvre son journal intime, dit-elle. Dans sa tête depuis plusieurs années, enrichi de compositions « florales », cet album a enfin vu le jour grâce au grand producteur américain Jake Sherman. Le résultat est magnifique, particulièrement soigné, Cyrille se révé- lant une compositrice et arrangeuse de grand talent au-delà de ses capacités vocales subtiles et impressionnantes.
A Plein tarif : 35.- Tarif réduit : 25.- Tarif jeune : 15.-
23h – twisted electronica
Monikaze
Nominée pour le prix Music Moves Europe, l’artiste lithuanienne Monikaze est un véritable phénomène. Elle élabore des compo- sitions électroniques espiègles où convergent expérimentations synthétiques et explorations acoustiques. La musicienne pose les fondations d’une electronica versatile sur laquelle s’épanouit sa voix d’oiseau céleste qu’elle n’hésite pas à manipuler avec ses machines, et affiche une avant-pop texturisée ultra originale. Partant de cette approche minimaliste et subtile proche de l’ambient, Monikaze lâche la bride à de grosses basses bourdonnantes et des beats lourds, et révèle une face dansante ultra excitante. La grâce et l’animalité comme point d’orgue à cette soirée de clôture.
B Plein tarif : 25.- Tarif réduit : 20.- Tarif jeune : 10.-
Renseignements :
Contact organisateurs (Les Athénéennes) :
[[email protected]](mailto:[email protected])