Les mouvements «body positive», ou de «positivité corporelle», ont aujourd’hui le vent en poupe et cherchent à démocratiser et valoriser la diversité des corps, en particulier ceux des femme-x-s, dans la société. Très populaires sur les réseaux sociaux, ils militent pour que toute-x-s les femme-x-s acceptent et aiment leur corps tel qu’il est, indépendamment des idéaux de beauté dominants parfois dangereux, toujours inaccessibles.
Comment les mouvements «body positive» parviennent-ils à faire évoluer les normes corporelles de beauté? Peuvent-ils les dépasser et les rendre plus inclusives, ou au contraire tendent-ils à imposer de nouvelles injonctions? Quels impacts ont-ils sur la société, sur le milieu de la mode, sur le milieu culturel, etc.? À quelles résistances font-ils encore face?
Intervenante-s:
Marine Creuzet, spécialiste des enjeux de communication et d'égalité entre les femmes et les hommes, autrice de "Corps sous influence. Les réseaux sociaux, entre carcan et émancipation" (L'Harmattan, 2021);
Agathe Hazard Raboud, comédienne et autrice du spectacle A qui est ce cul? qui interroge le devoir de minceur infligé aux femme-x-s;
Anaïs Potenza, actrice culturelle engagée, militante contre la grossophobie et coordinatrice pour We Can Dance It;
Gaëlle Prudencio, influenceuse, blogueuse, créatrice mode grande taille, activiste et autrice de "Fière d'être moi-même. S'accepter quand on n'est pas dans les normes de la société" (Ed. Leduc, 2021).
Modération: Laurence Difélix, journaliste et productrice à la Radio Télévision Suisse (RTS).
La table ronde est introduite par une performance poétique de Klimte*.
Interprétation simultanée en langue des signes française (LSF).
Cet événement sera retransmis en direct en ligne sur la page Facebook Égalité & Diversité dans la ville et celle des Bibliothèques municipales.