À l’occasion du vernissage de « Brise ton cœur », l’écrivain-performeur Fabrice Melquiot et la graphiste et plasticienne Jeanne Roualet nous emmènent dans les coulisses de la création d’un livre.
Né d’un processus d’écriture immersif, participatif et collaboratif, Brise ton cœur associe Fabrice Melquiot et cinq collégiennes et collégiens résidant dans le canton de Genève. Durant une semaine, Fabrice Melquiot a hanté Camille, Lou-Anne, Yann, Lucie et Chris.
Il avait sa chaise en fond de classe. Silencieux, à l’image d’un écrivain fantôme, il suivait les cours, observait, prenait des notes écrites et des photographies. Puis, à chacun il a proposé un atelier d’écriture individuel. Il y eut un temps pour le silence et un temps pour la conversation.
Chaque soir, durant sa semaine de résidence, dans la résonance encore vive de la rencontre avec chacun, Fabrice Melquiot a écrit les textes publiés dans cet ouvrage.
Jeanne Roualet a repris les documents compilés par l’auteur pour fabriquer un livre original, d’une singulière beauté visuelle, imprimé en 50 exemplaires numérotés et signés.