A Genève, plus de 20 institutions accueillent les publics en cette journée officielle qui se veut chaleureuse après des semaines de séparation avec leurs visiteuses et visiteurs. Le programme alterne les propositions en intérieures et en extérieures : des visites guidées, des visites libres, quelques ateliers et performances pour tous les âges.
Développer, imaginer et partager de nouvelles pratiques de (co)création de valeurs, de nouvelles solutions innovantes pour relever les défis sociaux, économiques et environnementaux du présent, c’est l’ambition de cette édition 2021 sur le thème « L’avenir des musées : se rétablir et se réinventer ». A cette fin, des interviews, filmées à cœur ouvert, livrent les inspirations des collaborateurs et collaboratrices qui font des musées ce qu’ils sont. Ces capsules vidéo sont à découvrir sur la plateforme des Musées de Genève.
C’est aussi l’occasion de dévoiler Graines de curieux, une nouvelle proposition d’itinéraires créatifs qui allie expérience digitale et découvertes autour des musées.
Les équipes des institutions muséales et centres d’art se sont montrées inventives pour créer des activités adaptées aux diverses restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Les entrées sont soumises aux jauges imposées, il est recommandé de vérifier les conditions d’accès et les éventuelles inscriptions nécessaires auprès de chaque institution.
Institutions participantes :