À partir de leurs propres écrits et d'extraits choisis d'Italo Calvino, Yari Bernasconi et Andrea Fazioliles posent aux participant·e·s de leur atelier pédagogique différentes questions. La recherche d'une réponse se fait de manière concrète, dans le geste d'écrire et de réfléchir à ce qui a été écrit.
Le projet Cartoline que Yari Bernasconi développe avec Andrea Fazioli est inspiré du livre Villes invisibles d’Italo Calvino. Il propose de réfléchir à la géographie de nos existences et à la musicalité de la langue permise par la poésie.
Yari Bernasconi est né en 1982 à Lugano, en Suisse italienne. Il a étudié la littérature italienne et la philologie romane à l'Université de Fribourg, où il a obtenu un doctorat en 2013. Il est journaliste culturel pour la Radio Suisse italienne, traducteur et auteur.
Andrea Fazioli vit à Bellinzona, en Suisse italienne. Il a travaillé comme journaliste pour la presse écrite et pour la radio et la télévision ; il a également été professeur assistant de littérature française à l'université et professeur d'italien au lycée. Il a animé des ateliers d'écriture créative dans divers contextes publics, privés, universitaires et internationaux ; il a également fondé l'atelier Scuola Yanez, qui opère en Italie et en Suisse.