L’intelligence artificielle écrit des dépêches, résume des rapports, rédige des articles. Mais à quel prix ? Et pour quels usages ? L’IA transforme-t-elle le journalisme ou ne fait-elle qu’amplifier ses paradoxes ?
Trois spécialistes du champ médiatique – Nathalie Pignard-Cheynel, chercheuse en journalisme numérique, Jean Abbiateci, fondateur du média Heidi.news, et Frédéric Lelièvre, journaliste économique – débattront des usages actuels de l’IA dans la presse. Entre automatisation, vérification des faits et redéfinition du rôle humain dans l’écriture journalistique, une conversation pour mieux comprendre les enjeux et les limites d’une révolution en cours.
Biographies
Nathalie Pignard-Cheynel, professeure ordinaire en journalisme à l’Université de Neuchâtel, elle est spécialiste des mutations du journalisme à l’ère du numérique. Après avoir décroché son doctorat au sein de l’Université Grenoble 3, elle a enseigné à l’Université de Lorraine puis à Neuchâtel depuis 2016. Ses recherches portent sur l’évolution des rédactions et des relations entre médias et publics.
Jean Abbiateci , journaliste et rédacteur en chef, il a débuté sa carrière en 2003 après avoir suivi des études en histoire, sciences politiques et journalisme. Il est formateur et maître de conférence mais reste fidèle à sa passion pour le journalisme. Il collabore régulièrement avec les médias comme Le Temps ou Heidi news et en 2020, il a fondé le média Bulletin et publié Dico des mots extraordinaires.
Frédéric Lelièvre, CEO et rédacteur en chef de « l’Agefi » depuis 2020, il est diplômé d’un Master en Économie de Sciences Po Paris. Il a également été rédacteur en chef adjoint de « CNN Money Switzerland », correspondant indépendant à Hong Kong entre 2014 et 2017 et chef de la rubrique Economie et Finance du « Temps » de 2008 à 2014. Il est aussi important de mentionner qu’il a été co-récipiendaire du prix Jean Dumur en 2013 et depuis mai 2024, il est président du Club Suisse de la presse.
À lire
Razzia sur nos data. Grégoire Barbey, Sarah Sermondadaz, Serge Michel et Leila Ueberschlag, 2024. Heidi.news.