Programme
Olivier Messiaen: Quatuor pour la fin du temps
Claire Dassesse, violon
Benoît Willmann, clarinette
Olivier Morel, violoncelle
Deborah Lee, piano
Le Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen pour violon, violoncelle, clarinette, et piano était écrit en 1940 pendant sa détention au camp de concentration sur la frontière germano-polonaise, et a vu sa création dans ce même centre de détention en janvier 1941 par le compositeur et trois autres musiciens prisonniers. L'œuvre qui est inspirée par le dernier livre du Nouveau Testament dans lequel l'Ange annonce l'Apocalypse comprend huit mouvements.
Dans le Quatuor on repère facilement plusieurs éléments particuliers au langage musical de Messiaen: l'influence des chants des oiseaux, les rythmes hindous et grecs, les rythmes palindromes, et les rythmes utilisant des valeurs inégaux.
«La musique est un perpétuel dialogue entre l'espace et le temps, entre le son et la couleur, dialogue qui aboutit à une unification : le temps est un espace, le son est une couleur, l'espace est un complexe de temps superposés, les complexes de sons existent simultanément comme complexes de couleurs. Le musicien qui pense, voit, entend, parle au moyen de ces notions fondamentales, peut dans une certaine mesure s'approcher de l'au-delà.» (Olivier Messiaen)
Ouverture des portes à 20h