Construit en 1877-1878 par les architectes Henri Bourrit et Jacques Simmler, le bâtiment de l’ancienne École des arts industriels marque l’histoire plus que bicentenaire de l’enseignement des arts à Genève. Une tradition renouvelée par la Haute école d'art et de design de Genève.
C’est l’industrialisation de la région qui exigea des autorités une nouvelle formation dans le domaine artistique. Fondée en 1876, l'école devait offrir aux artisans une éducation professionnelle générale en complément de leur apprentissage. Ses façades richement ornées participaient au regain de prestige des métiers, exhibant les principales disciplines enseignées : sculpture, orfèvrerie, céramique et bronze. Rebaptisé « D » pour « Design », l’édifice accueille de nos jours les départements Design mode et Design Produit, bijou et accessoires, la chaire en Design horloger, le Centre d'expérimentation et de réalisation en céramique contemporaine ainsi que l’espace d’exposition LiveInYourHead.
Visite guidée par Nadine Doublier, coordinatrice des mesures de protection, et Frédéric Python, coordinateur des recensements (OPS)
Programme complet des Journées européennes du patrimoine: découvrir-le-patrimoine.ch
Réservations possibles dès le 26 août à minuit pour la Suisse romande, dès le 18 août à 9h pour la Suisse alémanique et le Tessin.