Poursuivant notre exploration du grand opéra à la française commencée avec Les Huguenots, nous proposons un autre monument de ce genre à la fois fascinant et discutable, en plein regain de popularité dans le monde lyrique : La Juive, composé en 1835 par Fromental Halévy.
Distribution
Direction musicale : Marc Minkowski
Mise en scène : David Alden
Scénographie : Gideon Davey
Costumes : Jon Morrell
Lumières : D.M. Wood
Mouvement : Maxine Braham
Direction des chœurs : Alan Woodbridge
Rachel : Ruzan Mantashyan
Le Juif Eléazar : John Osborn
Léopold Ioan : Hotea
La Princesse Eudoxie : Elena Tsallagova
Le Cardinal de Brogni : Dmitry Ulyanov
Ruggiero / Albert : Leon Kosavic
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande
Description
Aujourd’hui un peu oublié, ce compositeur parisien fut pourtant l’un des très grands noms de la musique romantique et enseigna la composition à celui qui devint plus tard son gendre, Georges Bizet. La Juive fut non seulement le premier grand succès d’Halévy, mais sans doute aussi le plus marquant des grands opéras, avec des effectifs spectaculaires et une scène finale d’exécution passée à la légende lyrique.
L’Étasunien David Alden, qui brille dans le monde de l’opéra depuis les temps de Peter Jonas au Bayerische Staatsoper et à l’English National Opera, est fasciné par la structure somptueuse et divertissante du grand opéra à la française. Son sens de l’ironie et de la comédie noire lui servira pour traiter l’intrigue dure et dérangeante de La Juive, comme c’était déjà le cas récemment dans sa production des Huguenots au Deutsche Oper Berlin. À ses côtés pour animer cet artefact lyrique compliqué, excitant et dangereux, Marc Minkowski reprend sa baguette de maître du grand opéra.
Dans le rôle légendaire d’Éléazar, incarné par le passé par les plus grands ténors de Caruso à Carreras, débutera John Osborn, impressionnant Raoul dans Les Huguenots en 2020, et dans le rôle-titre de Rachel, la juive, on retrouvera Ruzan Mantashyan, inoubliable Natacha de Guerre et Paix en 2021.
Dernière fois au Grand Théâtre de Genève en 1926-1927
Coproduction avec le Teatro Real de Madrid
Avec le soutien de UBP (partenaire de l’ouverture de saison)