Semaine de l'égalité - 1 au 10 mars: semaine-egalite.ch
L'agriculture se situe à la croisée des enjeux environnementaux et de genre dans un contexte politique tendu, comme en attestent les récentes votations liées à ce domaine. Traversée par les inégalités de genre - moins de 8 % des chef-fe-x-s d'exploitation sont des femme-x-s en Suisse - l'agriculture est pourtant au centre des projets de subsistance et de nombreuses initiatives et expériences utopiques féministes. Quels liens peuvent-être tissés entre les constats environnementaux et d'inégalités de genre dans l'agriculture? Dans un contexte d'inégalité d'accès à la terre pour les femmes et les minorités de genre, comment construire d'autres modèles paysans? Qu'est-ce que les paysanne-x-s ont à dire? Quelles perspectives et expertises peuvent-elles apporter à la pratique de l'agriculture et plus généralement à notre relation au vivant? Et comment ces perspectives sont-elles un atout en vue d'une agriculture durable et égalitaire?
Cette table ronde vous invite à décortiquer ces enjeux avec:
Aline Chollet, paysanne, présidente de l'association les Femmes de la Terre;
Betty, aysanne-x au sein de l'association les Artichauts et membre du groupe de travail Diversité des genres et des sexualités de la Coordination européenne Via Campesina;
Madlen, paysanne à la Ferme du Joran et membre d'Uniterre.
Modération par Nayansaku Mufwankolo, maîtrex d’enseignement en Cultural Studies et Critical Theory, et Déléguéx à l’inclusivité à la HEAD.
Introduction et mise en contexte de la situation internationale par Joanna Bourke Martignoni, Senior Researcher à l’Académie Genevoise de droit humanitaire international et des droits humains et affiliée au Centre Genre de l’IHEID. Cette introduction présentera quelques-uns des thèmes de recherche liés au féminisme et à l'agroécologie qui émergent des demandes des mouvements sociaux en Europe et dans le monde. Le projet SWIFT d'Horizon Europe examine les innovations menées par les femmes dans l'agriculture et les territoires ruraux dans 10 pays d'Europe, ainsi qu'au Brésil et aux États-Unis.
Interprétation simultanée en langue des signes française (LSF).
La table ronde sera suivie d'un apéritif offert par la Ville de Genève.
En présence de M. Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève.