Fondé en 1999 et basé à Genève, le Festival FILMAR soutient le cinéma indépendant et les cinéastes d’Amérique latine. Pour sa 24e édition, FILMAR revient du 18 au 27 novembre 2022. 66 films, dont 25 avant-premières suisses, venus de 18 pays sont au programme de ces dix jours dédiés au cinéma d’auteur·ice du continent.
Le Festival met en lumière les minorités, dont les cultures autochtones, indigènes et afro-descendantes ainsi que les communautés LGBTIQ+, au travers de films militants et engagés, des témoignages : la programmation reflète la richesse, la diversité et les mémoires du continent latino.
Lieu de rencontre, le Festival a convié 19 invité·e·s, des cinéastes mais aussi trois actrices, pour échanger autour des films ou sur des thématiques actuelles lors de trois tables rondes à la Maison des Arts du Grütli et de conférences à l’Université de Genève ainsi qu’à l’IHEID. Il y aura également des fiestas, un appel à tambours, une exposition, un concert et de la gastronomie !
FILMAR en América Latina s’attache aussi à son jeune public : une programmation ciblée est proposée aux cinéphiles en herbe. Avec FILMARcito, les enfants sont invités à découvrir des longs-métrages et des séries de courts-métrages en famille ou dans le cadre parascolaire.
Cérémonie d’ouverture : 18 novembre, 19h00 à l’Alhambra de Genève avec la projection du film 1976 de la réalisatrice chilienne Manuela Martelli
Cérémonie de clôture : 27 novembre, 19h00 à l’Auditorium de la Fondation Arditi, avec la projection du film Argentina, 1985 de l’Argentin Santiago Mitre.
Informations et réservations disponibles dès à présent sur filmar.ch !
Découvrez les trailers des sections en compétition : filmar.ch/videos/