La BIG est une biennale d’art qui souhaite exposer aux publics les multiples manières de faire et d’exister propres aux structures artistiques et culturelles se situant en dehors des logiques marchandes et institutionnelles. Ses deux grands objectifs sont de fédérer les espaces d’art et collectifs locaux et de les faire (re)découvrir au-delà de leur audience habituelle. Historiquement et éternellement installée dans l’espace public, l’accès à la BIG est et sera toujours gratuit, questionnant les enjeux de l’art porté au cœur de la ville et sa force d’inclusivité.
Afin de sortir des logiques compétitives souvent en action dans les milieux de l’art, la participation à la BIG est ouverte, sans sélection ni concours, à tous les espaces d’art et collectifs du Grand Genève. Depuis 2021, la BIG a fait le choix de ne travailler qu’avec des subventions publiques, dans la volonté d’ouvrir un espace de réflexion autour de la place du financement privé à Genève.
Pour sa 5ème édition, la BIG - Biennale Insulaire des espaces d’art de Genève, s’ouvre à la Perle du Lac du 23 juin au 9 juillet 2023, après 6 semaines de chantier pour présenter le travail de 88 espaces d’art et collectifs du Grand Genève et plus de 100 projets !
Dès le 30 mai, la buvette de la BIG, abritée dans une mouette genevoise de 1952, est ouverte aux publics, permettant d’offrir un espace de détente et de rencontre en vue de la biennale.