Zehra Doğan, Juanita Euka et Renata Vujica
Les femmes et les minorités de genre participent et contribuent pleinement à tous les aspects de la vie culturelle. Cependant, dans la pratique, les moyens d’y accéder sont souvent limités. Barrières structurelles, limites psychologiques internalisées ou impossibilités financières sont autant d’obstacles à leur participation active. Cet accès est rendu plus difficile encore pour les personnes ayant un parcours migratoire. Comment ces parcours de vie et ces réalités influencent leurs pratiques artistique et professionnelle ? Comment créer dans un contexte déraciné ? Et comment traiter de ces thématiques par l’art et l’expression de soi ?
Invité·x·es :
Zehra Doğan est une artiste, journaliste et autrice kurde. Elle est l’une des fondatrices de la première agence de presse féministe de Turquie. Condamnée à près de trois ans de prison pour avoir diffusé un dessin représentant la ville de Nusaybin détruite par l’Etat turc, Zehra Doğan continue son combat depuis sa libération: faire entendre la lutte, l’histoire et l’exil du peuple kurde.
De la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni en passant par l’Argentine, Juanita Euka a évolué sur trois continents. Ses influences musicales sont aussi multiples que ses identités culturelles, avec un répertoire composé autant de rumba que de soul et de jazz.
Modération :
Ancienne journaliste à la RTS (Radio télévision suisse), ancienne chargée de communication ou rédactrice en chef mais aussi auteure et musicienne, Renata Vujica, née en Bosnie-Herzégovine, a d’innombrables cordes à son arc. Férue de vulgarisation scientifique, elle est actuellement chargée de projets en promotion de la santé et prévention.
Informations pratiques :
Café du Grütli, Maison des Arts du Grütli
Rue du Général-Dufour 16,
1204 Genève
Accès : bram 15, bus 2, 19 et 33 – arrêt Cirque
tram 12 et 18 – arrêt Place Neuve
Entrée libre, sans inscription, dans la limite des places disponibles
Captation vidéo prévue