Cette année, suivant son objectif de dynamiser la scène régionale et d’y créer des synergies dans le champ des arts technologiques et transdisciplinaires, le Mapping Festival invite une série d'artistes actifs dans ces domaines, pour une résidence de deux semaines et demi dans les locaux du nouveau Commun.
Entourés des deux curateurs et du responsable technique du festival, ils pourront développer et installer leurs projets en cours, faisant appel à différentes techniques de projection et de visualisation d’univers en réalité virtuelle, mais créant aussi de véritables scénographies et installations hybrides. Dans la veine thématique du festival cette année, les artistes se feront passeurs de mondes et nous emmènerons dans les différents univers qu’ils ont élaborés.
Le collectif ArtMeta, dont le directeur artistique est Jonathan Delachaux, présentera pour la première fois à Genève le projet de l’île de Tchan-Zâca, après une première apparition dans le cadre d’ArtBasel en mai 2022. Réalisée sous forme de metaverse, accessible par des projections ainsi qu’en réalité virtuelle, le projet Tchan-Zâca se veut l’hôte d’autres créations réalisées par des artistes invités.
Un programme de conférences et de performances se déroulera tout au long de l'événement.
CURATEUR & CURATRICE : Boris Edelstein & Vania Jaikin Miyazaki
VERNISSAGE : 3 Novembre 2022
EXPOSITION : 4 - 13 Novembre 2022