Pour inaugurer Les Conférences de la Société J.-J. Rousseau qui désormais ouvriront l'année académique en octobre et la cloront en juin, nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence de Nahid Rezaei consacrée à son dernier livre, La fortune littéraire de Jean-Jacques Rousseau en Iran (préface de Jacques Berchtold, Paris, L'Harmattan, 2023).
L'autrice a étudié la réception des oeuvres de Jean-Jacques Rousseau en Iran par le biais de leurs traductions persanes depuis 1923 jusqu'à nos jours.
Le penseur des lumières est en effet accueilli par les intellectuels iraniens comme une personnalité inspiratrice irrémédiablement associée à la révolution.
Avec cette rencontre on redécouvre aussi dans ses subtilités complexes toute la problématique politique et culturelle inhérente à l'implantation de la littérature persane, encore peu connue : relations entre deux pays, statut de la langue-source, traductions, réseaux d'informations et reflets de la vie littéraire.
Nehad Rezaei
Nahid Rezaei, docteure en littérature générale et comparée à l'université Sorbonne-Nouvelle, a participé à des colloques internationaux et écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques. Elle s'intéresse aux études comparatives, à la théorie de la réception et à la littérature française.