« Cueillir d’où cette eau vient et où cette eau va.
Savoir qui on est, savoir d’où on vient, savoir où l’on va. »
Charles-Ferdinand Ramuz
Quelle est cette identité rhodanienne chantée par le poète vaudois ? Sous sa plume, tantôt savante, tantôt pleine de bon sens, le bassin versant de 10.000 km2 se remplit d’images et collecte mille figures. Des hommes d’abord — vignerons, pêcheurs et carriers qui doivent à l’eau leur vin, leur poisson et leurs rives. Des vapeurs et des flux enfin, comme une grande « circulation sanguine » reliant une « circonférence d’hommes » qui partagent la langue d’oc.
Pour redonner vie à cette histoire, Antonio Rodriguez, directeur du Printemps de la poésie, a opéré un sample à partir des formules ramuziennes les plus saisissantes, les plus actuelles, afin d’en tirer une nouvelle partition. Cette partition, il l’a confiée aux deux musiciennes suisses, Claire Huguenin et Julie Campichedeux. Ensemble, elles se démarquent, par leur audace et leur énergie créatrice, sur la scène contemporaine internationale.
Claire Huguenin
Chanteuse et compositrice suisse, Claire Huguenin sillonne les scènes dès l’âge de 16 ans, à la tête d’un groupe de rock féminin enflammé. Après une formation académique de chanteuse et compositrice de jazz à la HKB de Berne/Bruckner Universität de Linz, Claire consacre aujourd’hui son énergie au développement d’un projet associatif expérimental visant une forme de transition énergético-socio-culturelle, « la Maison-Matrice ».
Julie Campiche
Harpiste et compositrice suisse, Julie Campiche s’est frayé une route originale en agrémentant sa harpe d’effets électroniques qui viennent compléter sa palette d’improvisatrice, et nourrir un langage très personnel. D’abord au sein de son groupe Orioxy (2008-2016), puis sous son propre nom dans un quartet, elle a intégré sa harpe dans les milieux du jazz et des musiques actuelles et se produit régulièrement dans de nombreuses salles et festivals en Europe.