En 2018, la vie de Hassan Fadli a basculé avec le diagnostic d’Alzheimer de son père. Ce bouleversement l’a poussé à devenir proche aidant et à s’engager pleinement dans cette cause. Conscient du manque de sensibilisation, des difficultés rencontrées par les patients et leurs proches, ainsi que de la stigmatisation liée aux troubles mentaux, il a choisi de porter un message fort.
En 2021, inspiré par le dernier souhait de son père, il a lancé l’initiative 5IBA (5 Ironmans Beat Alzheimer) symbolisant l’espoir et le changement, axée sur la santé du cerveau, l’éducation et la prévention. Elle donne une voix aux patients et aidants, avec le sport comme vecteur de message.
Les cinq épreuves Ironman qu’il a accomplies – chacune combinant 3,9 km de natation, 180,2 km de vélo et un marathon de 42,2 km – vont bien au-delà du simple défi sportif. Elles véhiculent un message fort : se dépasser pour surmonter la maladie et souligner l’urgence de changer notre perception des maladies du cerveau.
Nous vous invitons à venir écouter son histoire inspirante et à mieux comprendre la lutte contre Alzheimer lors de cette conférence exceptionnelle. Il sera accompagné de Sophie Courvoisier, d’Alzheimer Genève qui présentera les prestations existantes pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence et leurs proches dans le canton de Genève.
La conférence sera suivie d’un apéritif informel.
De 15h à 16h30
Espace de quartier Plainpalais, rue des Minoteries 3, 1205 Genève
Sans inscription
Cet événement est proposé par Hassan Fadli, Fondateur de l’association "5 Ironmans Beat Alzheimer" et Sophie Courvoisier, Directrice générale d’Alzheimer Genève, dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées. A cette occasion, de nombreuses activités gratuites, à destination des seniors, se déroulent à Genève du 27 septembre au 4 octobre 2025. Plus d’informations et programme complet sur le site de la Ville de Genève : Journée internationale des personnes âgées.