Pour cette deuxième des trois rencontres consacrées à la redécouverte de ce monument de la politique moderne que constitue le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau, nous convions Bruno Bernardi, professeur et spécialiste de l’œuvre du philosophe, et Simone Zurbuchen, philosophe et professeure.
La pensée politique de Rousseau a reçu toutes les qualifications : révolutionnaire, conservatrice, anarchiste, totalitaire, et bien d’autres... Au-delà des impostures et des lectures faussées, que nous dit la diversité des interprétations, même aberrantes, sur le sens de son œuvre ?
Avez-vous lu le Contrat social ?
Cette série de trois rencontres conçue par Bruno Bernardi et Donatella Bernardi contextualise et accompagne le concours international un contrat social pour le 21e siècle. Ce concours lancé par la MRL veut réunir des initiatives qui imaginent et concrétisent notre « faire ensemble » à l’aune des défis mondiaux actuels, qui redessinent l’entente politique et préparent le futur comme le Contrat social a pu le faire à son époque.
Bruno Bernardi
Ancien élève l'École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, docteur HDR, ses recherches portent sur l’histoire conceptuelle de la modernité politique et particulièrement sur la place qu’y occupe Rousseau, dont il est spécialiste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles. Il a édité et commenté plusieurs œuvres de Rousseau, notamment : Du Contrat social (Flammarion 2001), Discours sur l’origine de l’inégalité (Flammarion, 2008) et Du Contract social première version: Manuscrit de Genève, (Vrin, 2012).
Simone Zurbuchen
Professeure ordinaire de philosophie moderne et contemporaine à l’Université de Lausanne, elle a notamment travaillé sur le jusnaturaliste allemand Samuel Pufendorf ainsi que sur l’école romande du droit naturel (J. Barbeyrac, J.-J. Burlamaqui) dont la philosophie politique de Jean-Jacques Rousseau était profondément marquée.