Découvrez l'histoire du Mont-Blanc Centre, édifié au-dessus du cinéma Plaza, à travers une visite mettant en lumière l'audace de son concepteur !
Doté d’une des premières façades rideaux en aluminium de Suisse, le Mont-Blanc Centre est un chef-d’œuvre moderniste d’après-guerre signé par Marc Joseph Saugey (1908-1971). En 1952, l’architecte genevois réalise le premier immeuble commercial multifonctionnel en Suisse, réunissant des bureaux, des arcades commerciales, une brasserie, un bar glacier et un cinéma qui deviendra un lieu cher à la population genevoise.
Le Mont-Blanc Centre accueille depuis l’automne 2024 de nombreuses entités culturelles. Il représente le premier jalon du grand projet de renaissance du complexe du Plaza, dont la rénovation est menée par le bureau FdMP architectes. L’hiver 2025-2026 verra l’inauguration d’une brasserie et d’un hôtel-cinéma, alors que le complexe du Plaza Centre Cinéma dans son intégralité ouvrira ses portes à l’automne 2026.
Visite guidée par Jean-Pierre Greff, président de la Fondation Plaza, Catherine Dumont d'Ayot, architecte, et François de Marignac et Julien Stringa, FdMP architectes
Programme complet des Journées européennes du patrimoine: découvrir-le-patrimoine.ch
Réservations possibles dès le 26 août à minuit pour la Suisse romande, dès le 18 août à 9h pour la Suisse alémanique et le Tessin.