Synopsis: INSTITUT BENJAMENTA mêle fantastique, mysticisme et conte de fée. L’institut, délabré et moribond, est une école de formation pour majordomes auxquels est perpétuellement enseignée la même et unique leçon. Jakob, qui vient de s’inscrire, erre parmi les couloirs labyrinthiques de l’institut, essayant de percer les mystères de la vie des occupants hagards de cet étrange établissement. La fratrie, Lisa et Herr Benjamenta sont les gérants de cette institution. Alors que l’aîné dirige l’établissement d’une main de fer, sa cadette rêve d’évasion. L’arrivée de Jakob va bouleverser ce fragile équilibre.
Critique: “(...) la facture de cette féerie, teintée parfois d’érotisme, témoigne d’une esthétique résolument originale. Tout ici est bricolé, détaillé, orné avec un soin infini (...). Grâce aux frères Quay, on pourra désormais dire qu’on a traversé les limbes.” Jacques Morice, Télérama
Dans le cadre du CinéOpéra, à l’occasion de l’oratorio Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi, joué dans la saison du Grand Théâtre de Genève à la Cathédrale Saint-Pierre à Genève du 10 au 18 mai 2025.
Le CinéOpéra propose une Carte Blanche à des personnalités du monde de l’opéra invitées dans la saison du Grand Théâtre de Genève.