DDans le cadre de cette activité, nous projetons le documentaire Exilios chilenos / Exils chiliens (de Michel Szempruch, 63 min, fr) sur le parcours des réfugiés à Grenoble, en France.
Les témoins évoquent les souvenirs de l’extraordinaire effervescence sociale et politique qu’a été l’Unité Populaire, de leurs luttes, du coup d’Etat de Pinochet, de la répression, de la résistance, de l’exil forcé.
La parole est donnée également à des Français, militants de l’époque, qui racontent la solidarité avec les Chiliens et leur accueil, ainsi que les nombreuses initiatives, les amitiés nouées, les espoirs partagés. Les années ont passé et les souvenirs de cette période restent vivaces, parfois douloureux, mais riches en humanité.
Après le documentaire, nous aurons une conversation avec des camarades exilés en France, pour échanger sur nos points de vue entre l'exil à Genève et l'exil à Grenoble. Nous espérons que cette nouvelle expérience de dialogue entre la Suisse et la France, nous permettra d’enrichir nos mémoires collectives et de transmettre des valeurs encore essentielles dans le monde d’aujourd’hui.
Coordination: Esteban Muñoz, Cecilia Toledo, Paola Croset, Katia Contreras