Plus de 10 ans après son album encensé par la critique et le public Goldberg Variations / Variations (2011), le pianiste Dan Tepfer nous offre une nouvelle exploration de Bach où se mélangent interprétation et improvisation.
Avec Inventions / Reinventions, Tepfer interprète chacune des 15 inventions de Bach et improvise ses propres inventions, jouées dans les «tonalités» manquantes, parvenant ainsi à créer un nouveau cycle complet en 24 tonalités pour le moins enivrant.
Il y a tout juste 300 ans, en 1723, Johann Sebastian Bach composait ses Inventions en guise d’exercices d’entraînement à destination de son fils aîné, Wilhelm Friedemann Bach. Tout en restant des études essentielles pour les musiciens en développement, ces pièces sont également appréciées depuis longtemps par des générations de mélomanes attentifs aux enregistrements de pianistes emblématiques allant de Marcelle Meyer et Glenn Gould à András Schiff et Angela Hewitt. Pour le pianiste Dan Tepfer, J.S. Bach fait figure de point de repère depuis qu’il l’a entendu enfant, pour la première fois, sur un disque de Gould.