Le Palais de l’Athénée, bâtiment emblématique de la ceinture fazyste, est le siège de la Société des Arts depuis son inauguration en 1864. Commanditée par Jean-Gabriel Eynard, sa construction s’étend de mai 1861 à l’automne 1863. Il est nommé « Palais de l’Athénée » en référence au philhellénisme de son fondateur et à la mission éducative de la Société des Arts. Conçu par les architectes Charles Schaeck et Charles-Gabriel Diodati, l’édifice s’inspire des modèles de la Renaissance italienne et se distingue par une monumentalité inédite à Genève. Son aménagement intérieur est entièrement pensé par Anna Eynard-Lullin, épouse de Jean-Gabriel Eynard.
La Société des Arts s’installe dans le bâtiment dès 1864 et y dispose ses collections : archives, bibliothèques et oeuvres d’art. Aujourd’hui encore, une partie de cette collection y est conservée.
Entre 2020 et 2024, un corpus d’environ 140 oeuvres – comprenant peintures, pastels, émaux et sculptures antérieurs à 1918 – a bénéficié d’une étude approfondie et d’une campagne de conservation-restauration, menées en collaboration avec l’Université de Genève et le Musée d’art et d’histoire. Ce travail a permis de redécouvrir ces oeuvres sous un nouveau jour.
En parallèle, en 2022, pendant les travaux de rénovation de la Salle Saint-Ours, espace destiné aux expositions de l’institution, des décors remarquables ont été découverts. Un travail de conservation-restauration a alors été entrepris sous la direction du Service des Monuments et Sites de l’État de Genève. Cachés sous plusieurs couches de peinture blanche, ces décors néoclassiques de style pompéien du célèbre décorateur Jean-Jacques Dériaz ont été mis au jour.
Une promenade dans ces lieux fascinants permet de découvrir l’architecture du Palais de l’Athénée ainsi que les oeuvres qui y sont exposées. Les tableaux récemment restaurés ont retrouvé leur place dans les salles du rez-de-chaussée et seront exceptionnellement accessibles au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Celles-ci offriront également l’opportunité d’observer les décors retrouvés de la Salle Saint-Ours, offrant ainsi un regard inédit sur l’histoire artistique et intellectuelle genevoise.
Visite guidée des collections par Silvia Zuccherini Martello, conservatrice des collections de la Société des Arts
Visite guidée des travaux en cours par Roberta Zaccara, architecte-conservatrice au Service des Monuments et Sites de Genève
Programme complet des Journées européennes du patrimoine: découvrir-le-patrimoine.ch