L'ensemble genevois de musique baroque Chiome d'Oro vous convie à un concert singulier et gratuit dans le cadre de "L'Été culturel 2020" proposé par La Ville de Genève.
Nous vous donnons rendez-vous le Jeudi 06 août 2020, à 20h devant la Cathédrale Saint-Pierre. Installez-vous confortablement dans un transat à la tombée du jour et laissez-vous emporter au son des 9 musiciens de Chiome d'Oro qui vous joueront les plus beaux extraits des premiers oratorios italiens depuis les marches de la Cathédrale.
Ce concert respectera toutes les normes sanitaires en vigueur et les places assises seront donc limitées. Premiers arrivés, premiers servis !
ENSEMBLE CHIOME D'ORO :
Capucine Keller et Claudia Conese - sopranos
Josquin Gest - contreténor
Valerio Contaldo et Jaime Caicompai - ténors
Renaud Delaigue - basse
Hilde Skomedal - violoncelle baroque
Charles-Edouard Fantin - théorbe
Pierre-Louis Rétat : clavecin, orgue et direction
Présentation du programme :
Rome, carrefour musical de l’Europe de la Renaissance, attira et accueillit en son sein un incroyable vivier de compositeurs. L’Eglise romaine comptait sur leurs compositions pour sublimer la foi religieuse et attirer les fidèles aux offices. Cette ferveur musicale se mêla, dès les années 1550-1600 à l’avènement de l’humanisme en Italie, qui plaça soudain les émotions des hommes au cœur de leurs intérêts.
C’est dans ce cadre historique qu’émerge l’oratorio, mettant en musique des passages particulièrement imagés de la Bible. Nous connaissons bien les oratorios plus tardifs de Bach ou Haendel, avec leurs grands airs dignes de l’opéra. Mais nous connaissons moins les compositeurs à l’origine de ce genre, qui deviendra l’un des plus importants à l’époque baroque. C’est cette génération presque anonyme de maîtres de musique qui a engendré le talent des grands spécialistes de l’oratorio pré-baroque italien tels que Giacomo Carissimi ou Luigi Rossi.
Ce programme, mêlant les tubes du genre aux belles découvertes inédites, explore donc les premières heures de l’oratorio encore nommé à l’époque « dialogues sacrés et dramatiques ». On y retrouve des compositeurs peu connus tel que Bazzino, Sabbatini ou encore Anerio mais également les grands noms de Carissimi ou Rossi. Les parties polyphoniques dans la plus pure tradition de la Renaissance y côtoient de magnifiques duos remplis d’affects et de courts récitatifs dans le style du recitar cantando (récité-chanté) florentin cher à Caccini, le tout interprété par des « premiers rôles » sacrés. Le dialogue est évidemment au centre des attentions, car il permet la personnification de ces entités bibliques et surtout la mise en valeur des émotions des personnages. Cette grande variété d’écritures ainsi que l’aspect théâtral de ces œuvres religieuses sont les deux points forts de cette musique grâce auxquels elle sait toucher tous les publics.
Ce concert vous fera donc de découvrir toutes les facettes extrêmement variées de l’oratorio. De la ferveur chaste aux composants du drame théâtral, tout y est déjà ! Un programme idéal pour sensibiliser en douceur un grand public mêlant les afficionados du genre aux novices curieux.
Découvrez Chiome d'Oro en musique :
"O quam Pulchra es" de Monteverdi
Présentation du disque "Théâtre du Monde"
Présentation du disque "Da Monteverdi a Monteverdi"
"Virgin Queen et Bobbing Joe" et "The English Dancing Master" de John Playford