19h - Salle des pas perdus
*Drone et grelots*
Éliane Radigue, Sarah Hennies
Éliane Radigue : OCCAM RIVER III, Carol Robinson, Nate Wooley
Sarah Hennies: Falsetto, pour percussion et percussion enregistrée
Première partie
Éliane Radigue - OCCAM RIVER III
Après un océan - OCCAM OCEAN, proposé en 2021 à Archipel par l’ensemble ONCEIM - c’est dans une rivière que nous invite Carol Robinson et Nate Wooley. L’écriture de la compositrice y est toujours reconnaissable : aucune partition écrite n’est réalisée et la transmission ne se fait qu’oralement. La musique, lente, se déploie sous forme de strates sonores qui enveloppent l’espace physique et mental.
Deuxième partie
Sarah Hennies - Falsetto
L'artiste parle de Falsetto comme d'une "performance étrange, physiquement exigeante et trébuchante, inspirée par les pressions sociétales de l'expérience transféminine". Le théâtre des tensions, entre l'expression et l'hégémonie implacable de l'administration, se matérialise par le tintement continu de petites cloches et les ponctuations inflexibles d'une grosse caisse, de blocs de bois et d'un tampon en caoutchouc. Dans une double accélération constituée d’exaltation et d'effritement, Sarah Hennies met en son la danse nerveuse du passing, créée en grande partie avec des objets du quotidien et des cloches achetées de seconde-main pour 5 dollars au maximum.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
21h - Grande salle
*Magnetic shadows*
Re-Ghoster Extended
Dreaming with the lights on (2023) – Commande du festival Archipel
Legos, Lagos, Logos (version étendue)
Improvisation à partir de Extended-Impressions
A la frontière entre musique écrite et improvisation, Re-Ghoster déploie ses sons sur une trajectoire double, celle d’instruments acoustiques mis en tension dans un milieu répliqué par celui d’un magnétophone à bandes, écho imparfait dont la voix murmure et ressasse ces moments passés. Une conversation à cinq crépite et souffle, dont on peine à distinguer ce qui hante et ce qui est hanté.
Ce concert est aussi l'occasion de découvrir la nouvelle pièce de Nicolas Field, Dreaming with the lights on, commandée par le festival Archipel.