« Nouvelles solitudes », est un cycle de réflexion proposé par la Société genevoise d’utilité publique (SGUP). Ce processus d’une année interroge la notion de solitude au côté de nombreux acteurs genevois du domaine de la santé, du social, des sciences et de la culture.
Dans ce cycle, la solitude est abordée sous tous ses aspects, notamment négatifs (désocialisation, dépression, exclusion, isolement, etc.) mais elle est également envisagée de manière positive, comme un sentiment décidé et recherché.
Cette réflexion sur les notions d’« intériorité » et d’ « extériorité » de soi, dans l’idée de réapprivoiser sa « solitude » comme une valeur positive et salutaire, pôle de résistance contre le diktat des réseaux sociaux de l’exposition permanente de soi et du tout transparent, est essentielle pour la SGUP.
Avec Martin Rueff, professeur à l’Université de Genève et président de la Société Jean-Jacques Rousseau, la SGUP met en Lumières le concept de « solitude » à travers ses interprétations dans la tradition philosophique et au fil de l’histoire de l’art.